La cavaillèse : une charrue évoluée inventée par un natif du pays !

Il s’agit d’une charrue tournante à traction animale inventée par Pierre Cavaillès, forgeron et maréchal-ferrant à Saint Sever du Moustier (Aveyron). Elle a ensuite été développée et commercialisée par son fils Elie Cavaillès. Brevetée en 1914, cette invention a énormément facilité le travail des agriculteurs dans les terrains accidentés de nos montagnes jusqu'entre 1960 et 1970.

En effet, la plupart des agriculteurs labouraient leurs champs avec des charrues à versoir fixe appelées « droitières » ou « gauchères » et, de ce fait, elles labouraient en retournant la terre toujours du même côté, soit à droite, soit à gauche. 

Pierre Cavaillès eut l’idée d’une charrue tournante labourant à droite dans un sens et à gauche au retour. Il confectionna en secret les premiers prototypes et alla ensuite essayer sa première charrue de nuit pour éviter le regard des curieux.. Après plusieurs essais et modifications, il déposa une demande de brevet à la préfecture de l’Aveyron en 1914, sous l’appellation « charrue tournante ».  En 1923, il dépose un nouveau brevet après avoir réalisé une charrue plus facile encore d’utilisation.  Divers modèles furent ensuite réalisés. L’atelier de Saint-Sever étant assez réduit, les Cavaillès achetèrent le moulin de Gaches à Viane (Monts de Lacaune, Tarn) en 1924. Les locaux plus spacieux et la mécanisation permirent d’augmenter les cadences et de diminuer la pénibilité. La renommée de la Cavaillèse toucha plusieurs départements : l’Aveyron et l’est du Tarn mais aussi l’Aubrac, la Lozère, la Haute-Loire, le Gard, la Corse et l’Ariège. Quelques exemplaires furent même envoyés en Algérie !