La faïencerie de l'Albinque

La Faïencerie de l'Albinque est une manufacture de terres vernissées et de faïences fines créée vers 1820 à Castres, dans le Tarn. Toute la région des Monts de Lacaune était approvisionnée par cette manufacture. Encore de nos jours chaque famille en possède encore quelques exemplaires.


Ce n’est qu’au milieu du XIXème siècle qu’elle acquiert de l’importance. La raison sociale évolue passant de « Ducros et Cie » à « Ducros et Barbaza » au début du XXème siècle. La manufacture participe à des expositions régionales, elle est récompensée à plusieurs reprises par des médailles d'argent ou de vermeil. Les produits sont proposés avec de nombreuses variétés de décors. A cause de la crise des années 30, Jean Ducros et Pierre Barbaza décident de vendre et la manufacture cesse son activité en 1936.



Le saviez-vous ?

En 2013, alors que les derniers travaux de démolition d’une partie des bâtiments de l’ancienne faïencerie de l’Albinque étaient en cours, les vestiges de cinq fours de l’ancienne faïencerie castraise ont été découverts. Cette trouvaille a permis de mieux comprendre le fonctionnement de la manufacture.